Réussir les grands projets de transformation, une enquête Solucom/PAC

Métiers - Assurance Métiers - Energie Métiers - Stratégie & projets IT Métiers - Telcos

Publié le

Dans les moments de changement fort pour les entreprises (fusion, évolution des business models et des modes de relation client, réorientation stratégique, programme de réduction des coûts…), la capacité à piloter des transformations structurantes et rapides des systèmes d’information, en rupture avec l’existant, est devenu un facteur décisif de réussite.

 

Ces transformations du SI associent de multiples aspects. Elles répondent toujours à un enjeu d’entreprise important sur lequel le DSI est fortement engagé. Elles englobent une multiplicité de projets à conduire en parallèle avec une grande complexité de pilotage. Elles induisent une rupture dans les « habitudes » et les modes de fonctionnement des équipes SI, avec la transformation des organisations, des processus et des modes de sourcing. Elles bouleversent les pratiques et les compétences du fait du fort impact des évolutions techniques. Elles s’accompagnent de changements de posture dans la gouvernance du SI, c’est-à-dire dans la relation de la DSI avec la direction générale et avec les métiers.

 

Même si le rythme de ces transformations s’accélère, ce n’est pas encore un exercice familier et maîtrisé. Elles exigent des dispositifs de pilotage adaptés, une grande attention à la gestion du changement et un lien étroit et permanent avec la direction générale, autant de sujets sur lesquels la marge de progression est encore importante.

 

Jusqu’à présent, les travaux relatifs aux bonnes pratiques de pilotage de ces grandes transformations SI ont été peu nombreux et le plus souvent confidentiels. Solucom et Pierre Audoin Consultants ont donc décidé d’associer leurs efforts pour lancer une première enquête sur les bonnes pratiques en la matière. Nous avons ainsi rencontré une trentaine de DSI de grandes organisations privées ou publiques. Ils nous ont fait part de leurs expériences, que nous avons pu confronter avec notre propre retour terrain.

Pour en savoir plus

Pour lire plus d’articles sur le secteur de l’énergie, cliquez ici.