7 clés pour s’engager et réussir à valoriser les données dans l’énergie

Comme nous l’avons vu dans de précédents articles, start-ups et énergéticiens ont tout intérêt à nouer de vrais partenariats « win-win durables » plutôt que de se considérer comme des concurrents. Cette collaboration, quelle que soit sa forme et le business model qu’elle engendre, est la clé de la réussite des modèles de valorisation des données. C’est elle qui permettra aux acteurs de l’énergie de devenir moteurs pour développer l’activité actuelle et future et préempter les marchés de demain. Comment ? Énergéticiens, voici 7 clés pour vous accompagner dans cette démarche.

1 – Agissez, agissez, agissez !

« The only way to do it IS to do it », est le 1er message que l’on voit lorsque l’on rentre dans la D-Scholl de Stanford. Cette maxime s’applique particulièrement à la valorisation des données. Dans cet environnement en ébullition, en perpétuel mouvement avec de nombreux acteurs très agiles, il ne faut pas perdre de temps à étudier et à faire des plans. C’est bien en essayant et en interagissant avec les clients, les start-ups et les acteurs d’autres secteurs que l’on apprend, sans avoir peur des échecs. Il faut avoir l’obsession de la génération d’idées, de l’action et de l’expérimentation.

2 – Raisonnez évolution du business model. Oubliez les business plans.

L’innovation en rupture résiste rarement au business plan, qui exige une visibilité sur les temps de retour. Les données n’ont pas de ROI mais elles doivent nourrir des business models qui créent de la valeur. Il s’agit de trouver les filons de valeur, de les tester et de les faire évoluer par la pratique.
Les histoires des start-ups qui ont réussi sont toujours fondées sur des phases de « pivotement » qui ont permis par l’action et l’expérimentation de faire évoluer le business model pour le rendre gagnant.

3 – Soyez rigide sur l’agilité

Les grandes entreprises sont souvent prisonnières de leurs lourdeurs. Notre expérience au sein des grands groupes montre que la mise en place de dispositifs agiles et innovants en marge de l’organisation et protégés de ses contraintes, constitue l’une des réponses à la révolution numérique. Ces derniers permettent de préparer l’avenir, d’inventer de nouveaux business et de nouvelles offres, d’accélérer le rythme face aux concurrents, en apportant de l’avance technologique, de l’agilité et de l’intimité avec de nouveaux écosystèmes.

4 – Co-construisez avec vos clients dans un esprit design thinking

Les données seront au final valorisées auprès des clients externes pour enrichir la proposition de valeur ou des clients internes pour optimiser la performance. Développer l’empathie avec les utilisateurs, comprendre ce qu’ils font des données, ce qu’ils pensent, ce qu’ils ressentent plus que ce qu’ils disent. Leur montrer ou mieux leur faire utiliser les services, même avec des prototypes imparfaits, plutôt que leur raconter. S’adresser aussi à l’humain et à l’émotion, même en B2B. Voilà des obsessions design thinking.

5 – Osez innover dans de nouveaux écosystèmes

Les grands énergéticiens sont des acteurs internationaux qui connaissent bien leur secteur d’activité et son jeu concurrentiel. L’innovation par les données nécessite de se brancher sur le monde du digital, grands acteurs (Google, Adobe, IBM, Cisco…) et start-ups, mais aussi d’apprendre à travailler avec d’autres secteurs pour créer de la valeur en partageant des données et en co-construisant des services. On pense bien naturellement, sur l’exemple de la maison connectée (Smart home), aux acteurs de la santé, de l’assurance ou des telcos/medias. Sortir de sa zone de confort, apprendre de nouvelles règles du jeu, construire des coopérations gagnantes…

6 – Raisonnez Smart data, au-delà du Big data

Les technologies dites du Big data, les mathématiques appliquées aux données sont de nouvelles compétences que les grands acteurs doivent acquérir et développer. Mais, elles ne sont évidemment pas des finalités.  Il faut raisonner Smart data, c’est-à-dire avoir toujours l’obsession de créer de la valeur business à partir des données, en mélangeant les mondes et en les faisant travailler ensemble : technologues, data scientists et Métiers.

7 – Tuez les silos et inventez de nouveaux modes de collaboration

La création de valeur à partir des données suppose de s’inscrire dans de nouveaux écosystèmes, de faire travailler ensemble des compétences et des profils différents. Transdisciplinarité, diversité des profils, logique collaborative… doivent donc être la 7ème obsession.

Ne reste plus qu’à vous lancer !

 

Back to top