DRH : Comment intégrer la génération Z dans votre entreprise ?

Métiers - Stratégie & projets IT Métiers - Stratégie d’entreprise

Publié le

Dans un article précédent, nous avons souligné la nécessité pour les entreprises de se plonger dans l’ère du digital et le rôle que la génération Z pourra jouer dans ce cadre. Maintenant que nous avons appréhendé les codes de cette génération et considéré les bonnes pratiques pour les intégrer dans le monde de l’entreprise, penchons-nous sur le rôle crucial que la DRH va demain jouer dans l’intégration de ses jeunes recrues.

3 règles d’or pour intégrer les digital natives

Les DRH ont bien perçu que pour aller vers un autre chemin, vers une structure plus agile, qui tire le meilleur parti des Digital natives, il est nécessaire de « renverser la pyramide », lâcher prise, faire confiance et mettre cette jeune génération au cœur des processus de transformation. Voici 3 leviers clés pour permettre aux DRH, ‘culturellement’ bien placées, d’accélérer l’appropriation de ces codes dans l’organisation.

  • Soyez moteurs !
    La génération Z ne viendra pas à vous, c’est à vous d’aller la chercher. Encore faut-il passer par des méthodes qui lui plaisent (cercle d’appartenance, écoles, plateformes, outils adaptés) et véhiculer les bons messages. Pensez réseaux sociaux, mobilité, agilité, et engagez un programme de transformation digitale qui rendra votre entreprise efficace et ‘connectée’.

 

  • Misez intergénérationnel !
    Les employeurs se doivent d’aider les anciennes générations à accepter la génération Z sur le lieu de travail. Cette force de travail multigénérationnelle comporte bien des avantages, mais elle n’est pas sans défis à relever. Une poignée de grandes sociétés misent sur le management intergénérationnel pour optimiser les relations entre les juniors et les seniors. Les jeunes collaborateurs doivent pouvoir s’émanciper dans un cadre maîtrisé, ils doivent pouvoir contribuer à la vision et à l’identification de solutions pertinentes.

 

  • Les vertus du reverse mentoring
    L’expansion de nouvelles pratiques intergénérationnelles de Reverse mentoring permet aux membres de la génération X de reprendre leur rôle sur les plateformes numériques pour aiguiller les nouvelles générations dans la sphère professionnelle quand les plus jeunes apprennent aux plus âgés à utiliser efficacement les réseaux sociaux pour leurs missions.

Faire des jeunes collaborateurs des acteurs de la transformation de leur entreprise

L’entreprise de demain devra créer les environnements propices à l’agilité, à l’adaptation permanente des processus organisationnels, de gestion et de production. Elle devra ressembler au monde dans lequel on vit à l’heure actuelle. Un des plus puissants leviers de transformation est cette jeune génération qui est issue de cet écosystème, qui rentre dans les entreprises, qui a envie de s’engager et qui va porter intrinsèquement de nombreuses pistes de transformation majeures pour les organisations. Aux employeurs de reconnaître que cette génération ne craint pas de se lancer, de piloter des projets, de les canaliser et de leur offrir la possibilité de s’épanouir.

Les collaborateurs constituent une communauté sur laquelle les dirigeants doivent s’appuyer pour innover et construire l’entreprise de demain : votre stratégie RH est-elle prête pour la génération Z ?