L’INTERVIEW D’ICARE TECHNOLOGIES – LA BAGUE INTELLIGENTE SECURISEE

Cybersécurité et confiance numérique

Publié le

Dans le cadre des Banking CyberSecurity Innovation Awards, ICARE Technologie a reçu le prix spécial France pour sa bague intelligente. Celle-ci, couplée à une application smartphone, permet au porteur de la programmer pour remplacer l’intégralité du portefeuille et du porte-clefs. Voici l’interview de son représentant, Georges Bote qui détaille pour nous comment sa solution contribue à la cybersécurité de la banque de demain.

Comment l’idée vous est-elle venue ?

Georges Bote (ICARE Technologies) raconte que l’idée est venue au fondateur, Jérémy Neyrou « il y a 6 ans de cela, en perdant mes clés de voiture sur une plage Corse complètement déconnectée de tout réseau, après avoir parcouru près d’une dizaine de kilomètres en plein soleil d’été à pied », il imagine un « objet à la fois intuitif et autonome qui permettrait d’embarquer [le] trousseau de clés et [les] moyens de paiement ». C’est ainsi qu’est née Aeklys, « cette bague intelligente qui permet d’embarquer jusqu’à 28 fonctionnalités différentes ».

Quel est le plus grand risque de sécurité pour les banques et pour ses clients selon vous ? Comment répondez-vous à la menace qui pèse sur les banques ?

Georges Bote (ICARE Technologies) s’accorde également à dire que « la fraude à la fois bancaire et sur l’identité des personnes reste le grand risque pour les banques et leurs clients ». C’est pourquoi la bague connectée proposée par ICARE Technologies embarque un mécanisme de désactivation en cas de perte ou de vol, protégeant ainsi son propriétaire contre l’usurpation de ses moyens de paiement sans qu’il ne doive faire opposition d’une quelconque manière que ce soit.

L’enjeu pour les RSSI aujourd’hui est de parvenir à concilier la facilité d’implémentation, la simplicité d’utilisation des solutions de sécurité avec une technologie sécurisée. Comment convaincre un RSSI de la pertinence de votre solution et de la sécurité du produit ? Quels sont les différenciateurs qui vous démarquent sur le marché ?

ICARE Technologies explique que la pertinence de la sécurité de sa solution « réside dans notre technique et différentes certifications bancaires. Notre secure element dispose d’un niveau EAL6+ certifié par l’ANSSI, ce qui nous permet de travailler dans le domaine militaire en plus d’avoir un chiffrement en AES 256 bits ».

Quelles sont les synergies entre votre innovation et les solutions de sécurité bancaires existantes à l’heure actuelle ?

La force du produit d’ICARE Technologies réside dans son innovation et en sa sécurité : « de plus, il caractérise une nouvelle forme de liberté et de sécurité qui est fortement attractive pour les clients potentiels. L’intérêt est donc d’en faire devenir un objet « à la mode » de manière à orienter la connotation sociale de la bague comme une tendance ».

Les synergies existent et la technologie est actuellement en phase de test avec des partenaires bancaires et industriels pour travailler notamment sur la sécurisation de valises informatiques. Georges Bote annonce « la préparation d’un 2ème tour de table et de belles surprises pour notre Go To Market qui sera prévu le 1er trimestre 2019 ».

Pour en savoir plus : https://fr.icaretechnologies.com/