L’INTERVIEW D’UBBLE – VERIFICATION D’IDENTITE VIA LA VIDEO

Identité, Fraude & Services de Confiance

Publié le

Dans le cadre des Banking CyberSecurity Innovation Awards, ubble a reçu le prix IA et lutte contre la fraude. Elle permet aux consommateurs de confirmer facilement et en toute sécurité leur identité en ligne et d’utiliser dans le monde digital leurs documents d’identité physique régaliens de façon fiable, pratique, et respectueuse de la vie privée. Voici l’interview de sa représentante, Juliette Delanoë qui détaille pour nous comment sa solution contribue à la cybersécurité de la banque de demain.

Comment l’idée vous est-elle venue ?

Juliette Delanoë évoque l’importance de la transformation digitale des grands groupes : « de plus en plus de biens et services peuvent être souscrits ou consommés en ligne. En particulier, la vérification des identités en ligne est un enjeu fondamental pour que la révolution digitale soit vecteur de progrès durable pour la société ». La combinaison des expériences des fondateurs a permis de développer un produit permettant via le flux vidéo, d’identifier « et de protéger les individus dans le monde digital, en permettant d’y utiliser les documents d’identité physique régaliens de façon fiable, pratique, et respectueuse de la vie privée ».

Quel est le plus grand risque de sécurité pour les banques et pour ses clients selon vous ? Comment répondez-vous à la menace qui pèse sur les banques ?

Juliette Delanoë met en parallèle l’importance d’avoir des parcours digitaux agréables et rapides pour leurs utilisateurs et la nécessité d’en assurer la sécurité : « l’entrée en relation, étape très critique de l’expérience utilisateur, avait lieu il y a quelques années exclusivement en boutique, mais avec l’arrivée des néo-banques, et de la génération des millenials, cette étape se digitalise et s’automatise rapidement ». Il convient donc de conserver cette opportunité mais de faire attention aux enjeux sécuritaires qui se dessinent et notamment aux « nouveaux types de fraudes propre au digital qui se développent – comme l’utilisation de faux documents d’identité pour ouvrir un compte bancaire en ligne ».

L’enjeu pour les RSSI aujourd’hui est de parvenir à concilier la facilité d’implémentation, la simplicité d’utilisation des solutions de sécurité avec une technologie sécurisée. Comment convaincre un RSSI de la pertinence de votre solution et de la sécurité du produit ? Quels sont les différenciateurs qui vous démarquent sur le marché ?

Ubble propose aux RSSIs de tester la solution en partageant sa conviction profonde que « le mouvement (donc la vidéo) est indispensable à la vérification des visages comme des documents (hologrammes, reflets), et nous développons des technologies qui vérifient les identités non pas sur la base de simples images, mais sur un flux de vidéo en streaming ». En effet, les streams vidéo, la computer vision et le deep learning permettent d’éviter la fraude. Ainsi il n’est pas possible de « présenter un document d’identité qui soit une simple photocopie [ou …] d’utiliser le document de quelqu’un d’autre ». L’atout de la solution réside également dans une expérience utilisateur aisée et agréable pour un client de bonne foi.

Quelles sont les synergies entre votre innovation et les solutions de sécurité bancaires existantes à l’heure actuelle ?

Ubble explique : « nos technologies répondent à une faille sécuritaire nouvellement créée, que les solutions existantes n’adressent pas, ou seulement partiellement. Nos technologies sont en parfaite synergie avec les systèmes mis en place par les banques, et viennent s’ajouter pour combler la faille sécuritaire créée lors de la digitalisation et de l’automatisation de l’entrée en relation ».

Comment voyez-vous la banque de demain en 3 tendances ? Quelles opportunités pour la cybersécurité dans la banque de demain ?

Selon ubble, le futur verra l’apparition d’un nouveau rôle pour la banque : la banque de demain « sera un des services les plus sécurisé dans le monde digital ». La start-up prévoit ainsi que « la banque de demain [sera amenée à jouer] un rôle sécuritaire fort dans le monde digital en général. En tant qu’acteur de confiance qui connaît ses clients, elle pourra attester de leur identité auprès d’autres fournisseurs de services ».

Pour en savoir plus : http://www.ubble.ai