L’activité de sensibilisation qui donne toute sa saveur à la cybersécurité

Qui aurait pensé qu’enfermer ses employés dans une pièce pendant 15 minutes permettrait de leur donner le goût d’apprendre et d’approfondir les bonnes pratiques de cybersécurité ?  

En quête perpétuelle d’innovation en sensibilisation cyber, l’équipe Wavestone pourrait bien avoir déniché la nouvelle pépite pour faire fureur auprès du personnel d’organisations diverses et variées. 

Testée et approuvée par des centaines d’employés de nos clients, découvrez ci-après la recette secrète permettant de rendre les bonnes pratiques de cybersécurité plus appétissantes que jamais.  

 

Le concept, inspiré d’une activité de loisir très appréciée, est simple mais redoutablement efficace.  Les employés sont dans un premier temps assemblés en équipes de quatre ou cinq participants.  

La mission commence alors par un briefing de 10 minutes au cours duquel ils reçoivent une formation éclair pour devenir des agents, et se glisser dans la peau de hackers pour accomplir leur mission – s’ils l’acceptent.  

Ils disposent ensuite de 15 minutes pour trouver autant de documents confidentiels que possible dans le bureau de leur cible fictive. Le jeu est truffé d’indices de niveaux de difficulté divers liés aux principaux thèmes de la sécurité, tels que l’authentification, la sécurité physique et l’ingénierie sociale, pour n’en citer qu’une poignée.  

Enfin, les participants ressortent de leur aventure palpitante les yeux brillants, prêts à prendre part à un débriefing de 15 minutes, lors duquel une sélection de bonnes pratiques cyber leur sont exposées.  

L’activité mobilise ainsi les employés pendant 40 minutes seulement, celles-ci filant à vitesse grand V, et les préparant à mettre en place des actions concrètes pour protéger leur organisation. 

 

 

La gamification continue de faire ses preuves 

Quelques années se sont peut-être écoulées depuis que vous et les membres de votre organisation ne fréquentiez une cour de récréation, mais un constat reste tout de même inchangé : les jeux continuent de s’imposer comme moyen d’apprentissage unanimement apprécié.  

Grâce à la gamification, les participants deviennent acteurs, et non plus spectateurs, du processus d’apprentissage et incarnent les principes que vous souhaitez leur inculquer. Quand on sait que la pratique constitue 70 % du processus d’apprentissage, il s’agit là d’une solution difficilement négligeable. 

En adoptant une posture active, les participants s’immergent dans l’activité, et ils ne se rendent même pas compte qu’ils sont en train d’acquérir de précieuses compétences qui leur serviront, ainsi qu’à la sécurité de leur organisation, pour les années à venir.  

 

Pimenter le tout avec un soupçon de compétition  

Qu’est-ce que le football, les échecs et le Monopoly ont en commun ? Outre le fait que ce sont tous des jeux, ils comportent également un élément de compétition.  

Dans le contexte d’un défi, la compétition agit comme un puissant facteur de motivation et un moteur de performance. Implémentez-la dans un environnement divertissant et bienveillant, et vous obtenez un alliage parfait pour booster considérablement l’implication des participants.  

Notre cyber escape game comprend un système de notation intelligent, de sorte que les équipes rivalisent afin d’atteindre le score le plus élevé possible, tandis que vous disposez de leurs résultats pour faire état de la performance globale. C’est ce que nous appelons un combo gagnant-gagnant.  

 

Plus on est de fous, plus on rit  

Si vous étiez confronté à une énigme à résoudre, ne préféreriez-vous pas relever le challenge en équipe ? 

Dans le cadre d’un cyber escape game, les participants sont encouragés à collaborer pour dénicher les documents confidentiels fictifs. Le travail d’équipe permet de faire émerger des idées des plus créatives, rendant le succès de leur implémentation d’autant plus gratifiant.  

Session briefing à Cracovie

 

Apporter une touche humaine à l’expérience éducative 

Le cyber escape game permet de compléter efficacement les initiatives de formation en ligne en proposant l’opportunité de dialoguer directement avec des experts en cybersécurité

Le parcours d’apprentissage se dessine donc dans son intégralité en apportant des réponses personnalisées aux questions spécifiques des participants en matière de sécurité. 

Les obstacles liés à l’implémentation des bonnes pratique rencontrés dans le quotidien de l’un ou de l’autre se voient ainsi éclaircis en l’espace de quelques minutes.  

 

Le format du cyber escape game est non seulement particulièrement apprécié des employés, mais il présente également de multiples avantages pour votre organisation en termes de mise en œuvre.  

L’équipe Wavestone peut en témoigner !

Au cours du mois d’octobre 2022, Wavestone Belgium a réalisé +100 sessions de cyber escape games avec +400 joueurs dans 6 pays.   

Les sessions ne durant que 40 minutes chacune, celles-ci permettent de former jusqu’à 45 collaborateurs en une journée.  

De plus, la personnalisation est au cœur de notre approche. Le débriefing est ainsi spécifiquement formulé pour présenter les bonnes pratiques de sécurité prioritaires pour votre organisation. 

 

Nous pourrions continuer à énumérer les avantages qu’un cyber escape game peut apporter à la sécurité d’une entité, mais un jeu restera le meilleur moyen de vous en convaincre. 

Curieux de découvrir par vous-même en quoi le cyber escape game fait l’unanimité auprès de ceux qui l’ont essayé ? Prenez contact avec notre expert Thomas Vo Dinh pour organiser une session offerte. 

A très vite, cher agent 😉. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top