Et pourquoi ne pas commercialiser les services de ma DSI ?

Métiers - Stratégie & projets IT

Publié le

Et pourquoi ne pas commercialiser les services de votre DSI sur le marché externe ? L’idée est simple, et pourtant trop souvent ignorée. Levier certain pour développer le business, cette décision stratégique semble attirer de plus en plus d’entreprises. Le facteur clé est de capitaliser sur les acquis de la DSI et de sa maison-mère pour commercialiser de manière rentable les services « IT » à des clients externes.

La montée en maturité des DSI crée l’opportunité de franchir le pas, comme l’ont déjà fait plusieurs leaders comme Areva, Amazon ou encore Dassault.

Augmenter et diversifier l’activité de la maison-mère et de sa DSI

Areva, leader mondial de l’énergie nucléaire, a fait le choix de capitaliser sur les actifs de sa DSI pour en commercialiser les services sur le marché. Preuve du succès de la transformation, cette DSI, maintenant filialisée sous le nom d’Euriware, a généré près de 294 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011 ! [1]

Ainsi, la commercialisation des offres de services des DSI sur le marché est une occasion pour les entreprises d’accroître leur chiffre d’affaires. Grâce à la pénétration de nouveaux marchés, il est alors possible de diversifier le portefeuille de clients ainsi que les activités : Euriware propose des prestations d’infogérance ou encore d’intégration de systèmes pour des clients de l’énergie, mais aussi de l’industrie et de la défense.

Faire de la DSI une entité génératrice de profit

Cette transformation est l’occasion pour la DSI de se positionner comme réel actif stratégique (en devenant un centre de profit). Pour garantir la rentabilité, il faut commercialiser les services permettant de capitaliser sur les investissements de la DSI, tout en mutualisant les compétences et expériences de la maison mère. Les produits ou services commercialisés peuvent tout autant être des savoir-faire spécifiques qu’une surcapacité de production (sur un datacenter par exemple). Cette commercialisation est une opportunité pour l’entreprise de générer du cash… sans trop avoir à en débourser !

Ainsi, Dassault Systèmes génère du profit en commercialisant le logiciel Catia, qui avait été initialement conçu pour les besoins propres de Dassault.

La formalisation d’un catalogue de services tarifé ainsi que la définition d’une stratégie de pénétration du marché sont des enjeux clés pour assurer le succès de la transformation. Une fois les premiers produits commercialisés, la DSI génère du chiffre d’affaires et doit rentabiliser son activité. Elle le fera en ajustant sa politique commerciale et en optimisant sa présence sur le marché tout en pilotant ses investissements.

Développer et fiabiliser l’expertise de la DSI

Amazon, qui est originellement un site d’achat et de vente en ligne, a pourtant été parmi les premiers à lancer des offres cloud, via leur entité Amazon Web Services. Amazon a profité de son expertise de l’infrastructure SI et de sa maîtrise des besoins des acteurs du web pour commercialiser son Infrastructure as a Service (IaaS) sur le marché.

L’augmentation de l’activité SI permet d’investir et de fiabiliser les services utilisés par la maison-mère. Confrontée à de nouvelles demandes et de nouvelles exigences, la DSI est incitée à monter en compétence et à développer son expertise. L’industrialisation de l’activité et la croissance du portefeuille de clients permettent aussi d’asseoir la crédibilité et la légitimité de la DSI en interne.

La commercialisation des services d’une DSI sur le marché représente une transformation de grande ampleur, se déroulant sur plusieurs années. Du positionnement prix à la structure de coût en passant par l’infrastructure SI ; les enjeux stratégiques, financiers ainsi que ceux liés au système d’information doivent être maîtrisés ! Il faut également se poser la question de l’évolution de l’organisation avec, bien souvent, celle de la filialisation de la DSI. Des problématiques clés doivent alors être pilotées, comme l’évolution culturelle ou la mutation des activités. En résumé, la commercialisation des services IT est une opportunité aux enjeux forts. Mais comment s’assurer que le profil de votre entreprise présente les caractéristiques nécessaires ? Réponse dans un prochain article !

[1] http://euriware.areva.com/FR/euriware-935/euriware-chiffres-cles.html